Conférence du vendredi 25 mars 2022
par Nicole Prieur
Philosophe et thérapeute familiale, hypnothérapeute
Présidente du conseil scientifique du CECCOF
En famille, il ne suffit pas de s’aimer pour se rendre heureux. Les relations se structurent autour du vaste système de dons, dettes et loyautés. Mais peut-on être toujours loyal à la hauteur de ce qui est attendu ? Et si trahir était nécessaire pour grandir et devenir soi ?
La loyauté est une valeur si évidente dans nos cultures qu’elle est devenue une obligation morale. Pourtant, trahir est aussi une prise d’indépendance, un processus d’individuation, qui permet de passer de la place à laquelle on est assignée à la place à laquelle on aspire. Il faut parfois s’affranchir de personnes, d’engagements, de liens qui ne nous conviennent plus et nous nécrosent, sinon on risque de se trahir soi-même.
Découvrir qu’il peut exister des trahisons éthiques, et qu’elles peuvent nous permettre d’advenir comme sujet libre mais aussi responsable, c’est à cette démarche originale que Nicole Prieur vous invite. En entrant dans la profondeur des relations familiales, nous chercherons à trouver un équilibre entre ce à quoi nous devons renoncer pour respecter les autres, et ce à quoi nous ne pouvons pas renoncer pour nous respecter.
Nous découvrirons que cette aspiration à « aller vers soi » n’est pas égoïste ni le signe d’un individualisme effréné mais une véritable aventure anthropologique, universelle portée déjà par Abraham.
Bibliographie (extrait)