Conférence du vendredi 4 février 2022
par Marie-Elizabeth van Rijckevorsel
Historienne de l’art et guide conférencière
La découverte d’une peinture, d’une sculpture, d’une œuvre musicale, d’une installation est toujours un moment de rencontre et, nous l’espérons tous, le lieu d’une expérience esthétique qui peut nous transformer.
Comment permettre à cette expérience d’advenir? Quels sont les moyens simples que nous pouvons mettre en place afin de nous rendre disponibles à ce qui peut jaillir ? Si la connaissance peut contribuer à une part de la découverte d’une œuvre, il est également indispensable de nous mettre véritablement en sa présence pour que celle-ci puisse ouvrir en nous de nouveaux espaces intérieurs et nous ébranler, littéralement nous mettre en branle. Comme l’écrit François Cassingena: « Une œuvre d’art, c’est une œuvre dans laquelle il s’est passé quelque chose et dans laquelle quelque chose ne cesse plus jamais de se passer. »
Cet événement de la rencontre, nous l’explorerons sous la forme d’une mise en mouvement, comme un jeu dont une part restera toujours imprévisible et mystérieuse, une danse aussi qui implique nos corps et l’éveil de tous nos sens.